General

Comment démarrer une carrière dans Salesforce

en flag
fr flag
de flag
es flag

Je reçois beaucoup de questions me demandant comment démarrer une carrière dans Salesforce. Tout d'abord, vous devez fixer un objectif et planifier pour atteindre cet objectif. Sans plan, vous ne réussirez pas, je reçois aussi beaucoup de messages généralement de trois groupes de personnes :

Ceux qui sont en informatique et qui ont une formation en développement ou en administration/configuration d'autres systèmes technologiques similaires.

Ceux qui viennent d'une industrie totalement différente et veulent « entrer dans Salesforce »,

Enfin, les étudiants avec peut-être peu ou pas d'expérience informatique.

C'est mon point de vue sur ces groupes et vous devriez commencer par des idées potentielles pour développer votre plan pour réussir votre carrière dans Salesforce.

De rien à Salesforce Admin/Developer ?

Juste ce matin, j'ai reçu un message juste à ce sujet :

La grande chose à propos de Salesforce est que lorsque vous commencez, vous n'avez pas besoin de connaître les langages de programmation. Lorsque vous créez des applications métier dans Salesforce, il s'agit en grande partie de « développement de clic » ou de « configuration de clic » pour créer des applications. Pour ne pas dire que c'est « facile », mais tout est apprenable ! J'ai une grande conviction que si vous y réfléchissez, vous pouvez accomplir n'importe quoi, même si vous et les autres pensez que vous ne pouvez pas. Je voulais être dans un film d'Harry Potter, ça m'a pris environ huit mois mais à la fin, je l'ai fait... mais c'est une histoire pour un autre jour.

Obtenez une certification, obtenez de l'expérience !

La clé pour obtenir un emploi si vous n'avez pas d'expérience est d'obtenir un certificat et une certaine expérience de travail. Je recommande de commencer par la certification Salesforce Certified Administrator (voir les détails ci-dessous). Alors est la chose délicate avec l'expérience et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez essayer d'obtenir de l'expérience (voir encore ci-dessous).

D'une industrie totalement différente ?

Il est étrange que des gens de différentes industries ne pensent pas avoir des compétences transférables. Je pense que cela vient de la perception que Salesforce est un « système technique » (ok c'est mais écoutez-moi !). Salesforce est un système qui permet aux entreprises de gérer leurs opérations quotidiennes. Ça pourrait être des ventes, des services, des finances, des opérations, du marketing, de la fabrication... Il peut toucher toutes les parties d'une entreprise. Les entreprises qui le mettent bien en œuvre sont celles qui le considèrent comme un système d'affaires qui est là pour permettre et soutenir leur main-d'œuvre. Ensuite, il y a les entreprises qui pensent que Salesforce est un « système informatique » et devrait être implémenté par l'informatique, mais se rendent compte trop tard qu'en fait c'est un système d'entreprise et devrait être géré par l'entreprise. Pour cette raison, vous avez toujours une expérience inestimable qui peut compléter une carrière dans Salesforce.

Jouez à vos forces

Dans le post ci-dessus, James voulait changer sa carrière de comptabilité à Salesforce. C'est génial, MAIS vous êtes peut-être confronté à d'autres personnes qui ont été dans le monde Salesforce beaucoup plus longtemps que vous. Mais il y aura beaucoup moins de personnes possédant à la fois une expérience Salesforce et une expérience en comptabilité. Utilisez votre force dans la comptabilité et épousez-la avec Salesforce. Essayez de trouver une entreprise utilisant Salesforce et en utilisant ou souhaitant implémenter ou intégrer un système de comptabilité (par exemple FinancialForce, Xero, Sage, etc.) ou en recherchant les applications disponibles et la manière dont la finance s'intègre dans l'écosystème Salesforce. Cela vous rendra beaucoup plus précieux sur le marché que quelqu'un qui n'a que « 1 mois d'expérience avec Salesforce ». Salesforce a maintenant commencé à proposer ses propres offres de cloud de l'industrie spécifiques (Health Cloud, Financial Services), donc vous êtes maintenant dans une situation encore meilleure si vous venez de ces secteurs verticaux spécifiques.

D'un SAP/Oracle/Siebel/autre CRM à Salesforce ?

Croissance CRM dans le monde entier

Je l'admets, j'ai travaillé pour un conseil SAP ainsi que pour une autre société CRM avant de travailler avec Salesforce. Croyez-moi, vous avez des compétences transférables ! Vous savez comment les CRM peuvent être utilisés pour automatiser les processus métier, vous pouvez avoir de l'expérience dans l'intégration d'un CRM avec des systèmes internes (cela se produit beaucoup dans les projets Salesforce) de sorte que vous avez peut-être même utilisé les mêmes systèmes internes, mais aussi compris les défis (par exemple : mauvaise qualité des données). Maintenant, bien sûr, cela dépend du rôle que vous Business Analyst, Developer etc, mais vous avez quelques compétences précieuses. J'ai trouvé cela lorsque j'ai déménagé à Salesforce de la société CRM précédente en tant que responsable d'équipe de développement. Je passe juste un mois à étudier et à apprendre autant que possible sur Salesforce. J'ai ensuite postulé pour des emplois et reçu deux offres d'emploi ! un d'un très grand cabinet de conseil !  :)

Dans ma carrière, j'ai toujours essayé d'avoir une longueur d'avance sur la courbe technologique. L'informatique se déplace rapidement et vous ne voulez pas être laissé derrière vous. Comme vous pouvez le voir à partir du taux de croissance de Salesforce... voulez-vous vraiment attendre ?

Comment démarrer dans Salesforce ?

Votre premier objectif est d'obtenir un emploi rémunéré avec Salesforce. Pour atteindre cet objectif, tout se résume à vous rendre aussi attrayant que possible pour un nouvel employeur. Je pense que cela se résume à trois domaines :

Certifications

Expérience

Passion

Certifications

Il y a beaucoup de certifications Salesforce. Mais celui que je recommande celui d'obtenir le premier 'Salesforce Certified Administrator'. La raison en est qu'il vous donne un bon aperçu de l'ensemble de la plate-forme Salesforce de base. Il vous permet de « comprendre le lingo » quand les gens parlent de workflows ou Opportunités, vous comprenez de quoi ils parlent. Il y a deux façons principales d'apprendre à obtenir la certification :

Mon cours en ligne 'Salesforce Certified Administrator'

Accès depuis Udemy

Formation en ligne de Salesforce

Formation offerte par Salesforce

Le cours My A Cloud Guru vous donne une formation ciblée sur la plateforme Salesforce avec des questions de test pour l'examen. Je suis aussi là pour vous aider à chaque étape. Trailhead est un site que Salesforce a mis en place pour vous permettre d'apprendre Salesforce de manière modulaire, et est une excellente ressource pour toutes sortes de domaines des plates-formes et outils Salesforce.

Expérience

Si vous pouvez acquérir de l'expérience dans Salesforce, cela semble toujours bon sur votre CV. Mais peut être difficile à trouver, mais il y a plusieurs façons de le faire :

Salesforce.org

Salesforce.org est la branche caritative de Salesforce qui distribue la plateforme Salesforce aux organismes caritatifs du monde entier (En fait, mon organisme de bienfaisance utilise Salesforce). Mais les organismes caritatifs peuvent être serrés sur l'argent, alors le bénévolat auprès d'un organisme de bienfaisance qui utilise Salesforce est un excellent moyen d'obtenir de l'expérience sur votre CV. Connaissez-vous un organisme de bienfaisance local ? Pourquoi ne pas les approcher et leur dire que vous cherchez de l'expérience et les inscrire à Salesforce.org (c'est gratuit) pour obtenir leur organisation Salesforce gratuite, puis la configurer pour qu'ils puissent résoudre certains de leurs défis en exécutant un organisme de bienfaisance. Une excellente façon d'aider un organisme de bienfaisance local et d'acquérir de l'expérience pour vous-même !

Créez des applications dans Salesforce !

Démontrez votre connaissance de Salesforce en créant des applications professionnelles dans Salesforce. Salesforce fournit gratuitement « Salesforce Developer Orgs » qui est un outil Salesforce pleinement fonctionnel mais limité à quelques licences utilisateur et à un espace limité. Mais vous pouvez créer des applications professionnelles à l'intérieur. Si vous pouvez dire sur votre CV que vous avez créé, par exemple une application de gestion des factures avec processus d'approbation et automatisation, cela pourrait être un bon moyen de prouver votre capacité avec Salesforce.

Load More By Francis Pindar
Load More In General

Check Also

How secure are your #Salesforce AppExchange Apps?

Subscribe via Email

Enter your email address to subscribe and receive notifications of new posts by email.

My Latest YouTube Video

Upcoming Events

  1. London’s Calling 2019

    8 March, 2019 @ 8:30 am - 8:00 pm

Follow me on Twitter

Currently reading

From Goodreads

  • Book cover

    Your Baby Week By Week: The ultimate guide to caring for your new baby

    Caroline Fertleman

  • Book cover

    How to Bake

    Paul Hollywood

  • Book cover

    Saving Bletchley Park: How #socialmedia saved the home of the WWII codebreakers

    Sue Black